logo lycee Alain Alencon

27, Boulevard François MEZERAY
61014 ALENCON Cedex
Tel. : 02 33 80 38 50
N°UAI 0610001V
Mail
  • Radio Alain
    Radio Alain
    Découvrez la radio du lycée AlainVoir +

Environnement Numérique de Travail

leduc logo

 


  • Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous la liste des élèves séléctionnés à l'option EPS au lycée ALAIN, sous réserve de la décision d'affectation dans notre établissement par Monsieur le Directeur académique de l'Orne pour la rentrée prochaine.

    En effet, le fait d'être retenu ne signifie pas et ne garantit pas l'affectation au lycée Alain, les candidats étant soumis à la procédure d'affectation départementale.

    Vous trouverez également la liste d'attente en fonction des éventuels désistements consécutifs aux résultats d'affectation.

    Liste élèves option EPS en 2de

  • Veuillez trouver ci-dessous les informations de l'Association des anciens du Lycée Alain concernant le rachat des manuels scolaires :

    Rachat des manuels scolaires Association des anciens du Lycée Alain

  • INFO : Les résultats paraîtront sur le site internet du lycée le 16 juin prochain(Pour rappel, "Votre sélection en option EPS ne garantit pas votre affectation au lycée Alain.")

     

    Pour la rentrée 2023, le Lycée Alain propose aux élèves de seconde l’option facultative EPS.             

    Les activités proposées dans ce cadre sont :

    En 2nde :               Badminton - Gymnastique - Musculation / Préparation physique générale.

    En première :         Handball - Musculation - Volley-ball

    En terminale:        Badminton - Handball - Natation.

    Une participation active à l'UNSS (mercredi après-midi) est OBLIGATOIRE sur les 3 années d'option.

    Votre sélection en option EPS ne garantit pas votre affectation au lycée Alain.

     

    MODALITES DE SELECTION :

    Pièces à fournir et à renvoyer au secrétariat du lycée avant le 5 mai 2023 dernier délai.

    • Fiche de candidature, à télécharger ICI, remplie par votre professeur d’EPS actuel 
    • Lettre de motivation sur laquelle vous préciserez votre intérêt pour cette option et vos projets d’orientation s’ils sont connus.
    • Les bulletins scolaires des 1er et 2e trimestre de l’année de 3e 2022-2023
    • Participer aux tests de sélection qui auront lieu le mercredi 10 mai de 13 h 30 à 16 h 30.

     

  • Madame, Monsieur,

    Vous avez inscrit votre enfant dans notre établissement pour cette rentrée 2022 et nous vous remercions de votre confiance.

    Vous trouverez ci-dessous différentes informations au sujet de cette rentrée.

    1. Organisation du jeudi 1er septembre.

    7 h 45 : accueil de tous les élèves internes dans la cour du lycée et montée en chambre.

    8 h 30 : - accueil de tous les élèves de Seconde dans la cour du lycée : les classes seront affichées dans la cour, les élèves attendront leur Professeur principal devant l'affichage de leur classe.

                - accueil des élèves de BTS logés en chambre individuelle pour installation.

    9 h 00 : accueil des élèves de Première, Terminale et BTS : les classes seront affichées dans le hall du boulevard Mézeray, les élèves monteront directement dans leur salle.

    Exceptionnellement tous les cours se termineront à 17 h ce jour.

    Les demandes liées aux affectations dans les classes ont été examinées et nous y avons répondu dans la limite de nos possibilités. Les listes de classes ne seront affichées qu'à la rentrée, il est donc inutile de contacter l'établissement à ce sujet.

    2. ENT et Pack numérique lycéen.

    L'ENT Educ de Normandie vous permettra de vous connecter à Pronote et de consulter l'emploi du temps de votre enfant. Nous reviendrons vers vous prochainement afin de vous exposer les modalités de connexion.

    Tous les élèves de Seconde seront destinataires, après conventionnement de votre part avec la Région Normandie, d'un PC portable. (Flyer)

    Bien respectueusement,

    La Direction du lycée ALAIN

  • Rogne Travaux page 001

  • Le lycée ALAIN ferme ses portes au public à compter du 13 juillet 2021.

    Le pubic pourra de nouveau être accueilli à compter du lundi 23 août 2021.

    La rentrée des élèves se fera le jeudi 02 septembre :

    - à 08H30 pour les classes de 2des.

    - à 09H00 pour tous les autres niveaux ( 1res, Terminales, BTS ).

  • BACCALAURÉAT 2021
    SERIE PRESENTS RECUS % Mention Mention Mention TOTAL
    TB B AB
    Générale 167 162 97 24 36 52 112
    STL 10 10 100 1 0 4 5
    STI2D 52 51 98,1 0 4 20 24
    TOTAL 229 223 97,4 25 40 76 141
    BTS ELECTROTECHNIQUE 2021
    PRESENTS RECUS %
    2021 10 10 100
    BTS  MAINTENANCE DES SYSTEMES 2021
    PRESENTS RECUS %
    2021 6 6 100
  •       BACCALAURÉAT 2019 2020  
                   
    SERIE PRESENTS RECUS % Mention Mention Mention TOTAL
    TB B AB
    L 20 20 100 1 3 4 8
    S 89 88 98,88 14 20 24 58
    ES 66 65 98,48 6 11 18 35
    STL 16 16 100 0 3 10 13
    STI2D 54 53 98,15 2 3 26 31
    TOTAL 245 242 98,78 23 40 82 145
                   
    BTS ELECTROTECHNIQUE 2020
      PRESENTS RECUS %        
             
    2020 13 11 84,62        
                   
    BTS  MAINTENANCE MAINTENANCE DES SYSTEMES 2020
      PRESENTS RECUS %        
             
    2020 8 7 87,5        
  • Les résultats du baccalauréat seront affichés pour tous nos élèves du lycée ALAIN

    le vendredi 5 juillet 2019 à 10H à la cafétéria du lycée.

    Tous les élèves devront ensuite se rendre au premier étage du bâtiment d'enseignement général afin de retirer leur relevé de notes.

    Les élèves admissibles aux oraux de contrôle pourront rencontrer leurs professeurs afin de leur demander conseil quant au choix des deux matières à choisir pour le rattrapage.

    Les oraux de contrôle pour les élèves concernés auront lieu le lundi 8 juillet :

    - au lycée ALAIN pour les séries S, ES et L

    - au lycée Marguerite de Navarre pour les séries STI2D

    - au lycée Rostand à Caen pour les séries STL.

     

     

  • INFO CALCULATRICE PYTHON page 001

  • Madame, Monsieur,

    Votre enfant est en classe de 3me et vous avez reçu l’avis d’affectation au lycée Alain à la rentrée scolaire prochaine. Vous trouverez ci-dessous les dossiers d’inscription à compléter et à nous rapporter aux dates indiquées. Vous voudrez bien procéder à la télé-inscription dans la mesure du possible avant de venir.      

    Les formalités d’inscriptionse dérouleront au Lycée ALAIN en salle CHAUFREINles :

    • Lundi 01Juillet et Mercredi 03 Juillet 2019: de 8h15 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
    • Mardi 02 Juillet et Jeudi 04 Juillet 2019: 9H à 19H.
    • Vendredi 05 Juillet 2019 : 8H15 à 12H30 et 14H à 18H.

    Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous.

    La présence de l'élève n'est pas indispensable

    La présence physique du responsable légal est, elle, obligatoire.

    En cas d’empêchement de votre part aux dates indiquées ou en cas de renoncement il est indispensable de prévenir l’administration du Lycée avant le 06 juillet 2018 - Tél : 02-33-80-38-50

    Dossiers d'inscription en téléchargement :

    Documents demandés pour l'inscription en 2de

    Fiche inscription administrative

    Fiche inscription pédagogique classe de 2de

    Fiche urgence

    Fiche internat

    Information Restauration et Hébergement

  • Trois équipes du lycée ALAIN ont concouru à la treizième édition de Course en cours, qui a eu lieu à l'IUT de Damigny le 16 mai 2019, et ont remporté des trophées dans les deux catégories suivantes : 

    - la catégorie AVENIR, qui récompense des premiers projets prometteurs, 

    - la catégorie Economie circulaire, qui récompense l'aspect développement durable d'un projet.

    Pour concourir chaque équipe prépare un véhicule miniature à partir d'un cahier des charges précis et imposé à toutes les équipes. Les élèves mettent en scène leur prototype dans un stand conçu par eux-mêmes.

    Nos élèves ont ainsi conçu des stands sur la thématique des planètes, du film MAD MAX, de l'oiseau Martin-pêcheur...

    Les élèves sont évalués par des jurys composés d'enseignants de l'enseignement supérieur, des industriels partenaires...

    Les équipes passent une épreuve orale de présentation de leur prototype, une épreuve de vitesse du véhicule, et une épreuve "start and stop".

    Nos élèves étaient encadrés par leurs professeurs M. AZZIZA et M. GAINE. Un grand merci à eux, et toutes nos félicitations à nos élèves !

    Et notre équipe du trophée AVENIR part à Paris pour les finales le 5 juin 2019.

     

    Nos professeurs...

    IMG 6086

     

    Nos élèves du trophée AVENIR...

    IMG 6088

     

    Et nos élèves du trophée Economie circulaire...

    IMG 6090

     

     

     

     

  • Pour la rentrée 2019, le Lycée Alain propose aux élèves de seconde la nouvelle option facultative EPS. Les activités proposées dans ce cadre sont :

    - En seconde : Le Badminton, la Gymnastique, le Volley-ball

    - En première :Le Handball, la Musculation et le Volley-ball

    - En terminale : Le Badminton le Handball et la Natation.

    Un test sportif de sélectionaura lieule mercredi 12 juin 2019 de 13h30 à16h30

    Le dossier,accompagné d'une lettre de motivation de l'élèveet des bulletins scolaires de 3eme (trimestre 1 &2)est à remplir et à retourner au secrétariat du lycée Alain par le collège pourle 31 mai 2019.

    Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le dossier :

    Dossier inscription option EPS lycée ALAIN

  • Ecoutez en podcast le programme radio de la journée du 21 mars qui s'est déroulée au lycée ALAIN : 

    https://radionormandiejeunes.fr/residence/journee-regionale-radiophonique/?tab=redif

     

    RADIO

    RADIO PAGE 1

    RADIO PAGE 2

  • Campagne de collecte de la Taxe d'Apprentissage de janvier 2019.

    Les Sections Techniques du Lycée ALAIN d'Alençon accueillent plus de 200 élèves, étudiants et apprentis, ainsi que des stagiaires de la formation continue tels que salariés d'entreprise, contrat de qualification et congé individuel de formation

    L’établissement prépare aux BAC STI2D, STL, ainsi qu’au BAC S Sciences de l’Ingénieur. Nous formons aux Brevets de Technicien Supérieur en Électrotechnique et en Maintenance des Systèmes énergétiques et Fluidiques (Fusion de l’ancien BTS Maintenance Industrielle + BTS Fluides énergies Environnements option D).

    Nous obtenons, de façon générale, des résultats très satisfaisants aux examens grâce au sérieux de nos jeunes, à la compétence de l'encadrement et à la qualité des équipements.

    Afin de toujours tendre vers l'excellence, il est important de récolter des fonds qui nous permettent de réactualiser nos équipements, d'investir dans de nouveaux outils de formation et de renforcer le lien entre la formation et les professionnels.

    Vous pouvez, dans le cadre de nos investissements, nous apporter une aide précieuse en nous consacrant une partie de la taxe d'apprentissage à laquelle vous êtes assujettis au titre du hors quota. Merci de nous désigner comme bénéficiaire de vos fonds libres.

    Je vous remercie par avance.

    M. Stéphane YBERT

    Proviseur du Lycée ALAIN

  • Les anciens élèves de Terminales qui ont obtenu leur baccalauréat ( session 2018 ) peuvent récupérer leur diplôme :

    - jusqu'au 31 janvier 2019 en se rendant au secrétariat du proviseur au lycée ALAIN ( se munir d'une pièce d'identité / d'une procuration et d'une copie de la pièce d'identité du bachelier si ce dernier ne peut pas se déplacer ),

    - à partir du 01/02/2019 en s'adressant au rectorat de Caen, service des Examens et Concours ( 02 31 30 16 70 ).

     

  • Chers parents

    Lors de la soirée de présentation du Lycée aux nouveaux arrivants, vous avez répondu présents pour accompagner nos lycéens. Vous avez souhaité vous investir dans le Conseil d'Administration et lors des conseils de classes. Nous nous en réjouissons.

    Nous avons besoin de représentants à tous les niveaux pour garantir une communication la plus large possible. C'est tout l'intérêt d'un bon suivi de nos jeunes. Nous pourrons ainsi construire positivement les échanges avec les enseignants et la direction du Lycée. C'est en tout cas la devise que l'on peut se fixer en cette nouvelle rentrée.
    Vous pouvez vous inscrire au Lycée ou par mon intermédiaire.
    email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    PS: n'oubliez pas de préciser le N° de classe
    Bien cordialement,

    José DE SUTTER
    représentant des parents d'élèves

  • Profitant d'un été indien qu'onn'espérait plus, la nouvelle équipe du potager s'est mise à l'ouvrage. Il s'agissait de sortir les pommes de terre plantées l'année scolaire précédente.

    Un été très solitaire ne semble pas leur avoir porté préjudice même si le maigre compost du lycée a contribué à limiter largement leur embonpoint. L'objectif n'étant pas de nourrir l'ensemble des élèves, cette première récolte est toutefois prometteuse.

    Avec les dernières chaleurs, nous avons également semé épinards et navets.

    Les projets pour l'automne : installer des bâches pour étouffer la pelouse afin d'agrandir la surface cultivée. Nous passerons de 50 m² à 150 m²...quelle ambition ! Nous planterons aussi des pommiers et peut-être quelquesarbustes pour attirer les abeilles.

     

    Alors, avis aux amateurs, des fiches pour s'inscrire sont disponibles à la vie scolaire.

     

     

  • Les résultats du Bac 2018 de nos élèves seront affichés à la cafétéria du lycée

    vendredi 06 juillet à 10h00.

    Aucune information sur les résultats ne sera transmise avant vendredi 10h00.

    Tous les élèves de Terminale doivent se présenter au lycée vendredi 06 juillet afin de récupérer leur feuille de notes. 

    Les élèves pris aux oraux de contrôle du lundi 9 juillet pourront rencontrer leurs professeurs principaux le vendredi 06 juillet au matin. Les professeurs donneront des conseils sur la meilleure façon de préparer ces oraux et quelles matières choisir pour les deux épreuves orales. 

  • RENTREE SCOLAIRE 2018-2019

    à l’INTERNAT :

    03 Septembre 2018 au soir :

    16 h 30- Réunion d’informations générales à destination des familles des nouveaux internes au SELF.

    17 h 30 – Accueil de tous les internes.

    RENTREE SCOLAIRE :

    03 Septembre 2018 à 8 h :

    8 h : tous niveaux

    8 h – 10 h : accueil par le Professeur Principal ou le Professeur Référent

    10 h : début des cours pour toutes les classes selon l’emploi du temps diffusé

  • Madame, Monsieur,

    A partir du 24 juin 2016, vous allez recevoir un courrier de la DSDEN de l’Orne vous informant de l’affectation de votre enfant dans un établissement scolaire pour la rentrée scolaire 2016-2017.

    Si la réponse est positive pour une affectation au lycée Alain, nous vous adresserons directement un dossier d’inscription à compléter et à nous rapporter.   

                           

    Les formalités d’inscription se dérouleront au Lycée ALAIN en salle Chaufrein aux dates et heures suivantes :

    • mercredi 29 juin 2016 : de 9h à 12h et de 13h00 à 17h00
    • jeudi 30 juin 2016 : de 13h00 à 17h30
    • vendredi 1er juillet 2016 : de 9h à 12h et de 13h00 à 17h30

    Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous.

    La présence de l'élève n'est pas indispensable

    mais la présence du responsable légal est obligatoire.

    En cas d’empêchement de votre part aux dates indiquées ou de renoncement il est indispensable de prévenir l’administration du Lycée  avant le 1er juillet 2016

    (Tél : 02-33-80-38-50)

  • Mesdames, Messieurs les Parents d'Elèves,

    au lycée Alain et pour toutes les classes, la date de fin officielle des cours est fixée au vendredi 10 juin.

    L'établissement fonctionnant en centre d'examens (début des épreuves pour toutes les séries le mercredi 15 juin), les lundi 13 et mardi 14 juin seront consacrés à la préparation des salles pour accueillir les candidats.

    Toutefois, l'hébergement et le service de restauration accueilleront les élèves qui se seront déclarés préalablement auprès de la vie scolaire.

    Vous trouverez en pièce jointe le calendrier_réinscriptions_2016 (pour votre information, les documents necessaires ont été distribués dans les classes).

    Pour la procédure en question, nous avons mis en place un dossier simplifié : pour la rentrée 2016, les familles dont les enfants sont déjà scolarisés au lycée auront simplement à rectifier - à l'encre rouge - sur la fiche de renseignements les seules données ayant changé et devront également remplir la fiche de demande précisant les enseignements demandés.

    Pour les élèves actuellement en seconde, l'établissement accepte de signer des conventions de stage jusqu'à début juillet afin d'aider les jeunes à réfléchir sur leur projet personnel.

    A toutes fins utiles, nous tenons à rappeler qu'une rentrée scolaire se prépare aussi un peu par avance au niveau intellectuel et qu'avant septembre, il n'est pas inutile "de remettre le cerveau en marche", de réviser quelques chapitres essentiels et de s'intéresser préalablement aux futurs cours et contenus.

    Pour tous renseignements complémentaires, l'équipe administrative et moi-même demeurons à votre disposition.

    A tous nos candidats aux examens, nous tenons également à souhaiter une réussite pleine et entière.

    Cordialement.

    Le Proviseur,

    T. M@THIEU>