L’OPTION EPS au LYCEE ALAIN PREPARATION AUX METIERS DU SPORT

* POUR QUI ?

• Les élèves motivés par l’approfondissement et/ou la découverte d’activités sportives en complément de la pratique obligatoire de l’EPS au lycée (2h).
  • Les élèves intéressés par une orientation vers les métiers du sport, filières STAPS...
  • Une option ouverte à tous les élèves du lycée (dans la limite des places disponibles.)

NB :   Les optionnaires devront s’inscrire à l’Association sportive du lycée et participer à des rencontres sportives dans le cadre de l’UNSS.

* PROGRAMME ET FONCTIONNEMENT :

• 3 heures par semaine (2h+1h)
  • En seconde : Badminton, Gymnastique, Préparation Physique Générale

& Réflexion sur un thème d’étude en relation avec les pratiques sportives.

• En première : Handball, Musculation, Volley-ball

&  Conception et réalisation d’un projet collectif d'animation(s) sportive(s)

• En terminale : Natation, Handball, Badminton

&  Soutenance orale d’un dossier réalisé dans l’année.

• Évaluation en contrôle continu : les notes de première et terminale seront prises en compte pour le baccalauréat.
  • Participation aux sorties organisées pour les optionnaires du lycée (séjour montagne, rencontres sportives de haut niveau…)

* INSCRIPTION :

Pièces à fournir et à renvoyer avant le 3 juin 2020 au secrétariat du lycée,

soit en les déposant à l’accueil du lycée,

soit par courrier ( Lycée ALAIN, 27 boulevard Mézeray, 61000 Alençon )

 Fiche de candidature ( à télécharger ici ) remplie par votre professeur d’EPS actuel

 Lettre de motivation sur laquelle vous préciserez vos motivations pour intégrer l’option et vos projets d’orientation s’ils sont connus.

 Les bulletins scolaires des 1er et 2e trimestre de l’année de 3eme 2019-2020

En cas de forte demande, une commission réunissant les professeurs d’EPS et le chef d’établissement pourra être mise en place pour sélectionner les élèves retenus pour l'année scolaire 2020-2021.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le secrétariat du lycée au 02 33 80 38 50.