Ce vendredi 3 décembre les élèves de 1G5 ont participé à la production d’une émission pour la radio du lycée Alain. Ce travail s’intègre dans un projet plus vaste de jumelage avec la Scène Nationale 61.

Durant cette journée, tous les élèves ont pratiqué l’écriture journalistique à propos du spectacle Fables ou le Jeu de l’illusion qu’ils avaient vu le 22 octobre au théâtre d’Alençon.

Premier plateau vue ensemble

L’émission a été animée par Hermance Malherbe et Quentin Meunier. Pour répondre à la question « Le théâtre , pourquoi pas ? », les élèves ont su nous convaincre avec dynamisme.

L’émission est découpée en 4 parties :

Une première partie débute par une courte interview d’une comédienne du spectacle et pose les bases de l’art théâtral.

Le seconde et la troisième partie décortiquent et analysent la mise en scène de la pièce Fables ou le Jeu de l’illusion à travers plusieurs aspects : le jeu des comédiens, la lumière, les costumes, l’univers sonore...

Enfin , le dernier plateau consiste en une critique-débat entre plusieurs élèves pour soulever les points appréciés par tous et ceux qui méritent discussion.

Prpa emission groupe lumire

Durant toute l’émission, des fables lues et des pauses musicales permettent de souffler un peu dans le rythme soutenu des chroniques. Toute cette journée a nécessité un travail rigoureux et une grande cohésion, ce qui n’a pas empêché la bonne humeur.

« C’était une journée intéressante, pédagogique. L’ambiance était cool et les intervenants aussi » précise Quentin Meunier, élève de 1G5 et animateur de l’émission.

En somme , cette journée a été bénéfique et instructive pour tout le monde. Elle laisse un agréable souvenir aux participants pour leur toute première émission. C’est une totale réussite !

Si vous avez raté le direct , pas de panique ! Nous vous invitons à écouter le podcast en replay à cette adresse :

Nos remerciements vont directement à toute l’équipe technique de Zone d’Ondes , à la professeure documentaliste Mme Dhaille et au professeur d’histoire-géo-EMC M. Dhaille.

Article écrit par Aya Abid et Sabiré Beytur. (1G5)

Premier plateau