Les élèves de première et terminale Sciences et Techniques de l’Industrie et du Développement Durable spécialité Energie et Environnement du lycée ALAIN et de toute la Normandie ont concouru à bord de petits véhicules plus improbables les uns que les autres.

Le principe de ce challenge est de parcourir un maximum de kilomètres avec un minimum d’énergie consommée. Les véhicules sont lancés sur des "runs" (de quelques kilomètres) à l’issue desquels sont relevés les consommations énergétiques.

A partir d’une base mécanique de vélomobile, les élèves étudient et mettent en œuvre une chaîne d’énergie permettant de déplacer leur véhicule. Celle-ci est généralement constituée de panneaux solaires, d’accumulateurs et d’une roue électrique à moteur Bruchless.

Voir la vidéo réalisée par Ouest-France :

code embarqué :
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/bh5aTvVqU0Q" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>