Conseiller d'orientation psychologue:

Monsieur Chambrier, Conseiller d'Orientation-Psychologue du Centre d'Information et d'Orientation d'Alençon (service de l'Education Nationale) est à la disposition des élèves et des parents.

Au lycée Alain

Dans le cadre de l'éducation à l'orientation et en liaison avec les équipes éducatives, il accompagne les élèves dans l'élaboration de leur projet personnel de formation et d'orientation.

• en leur proposant: des entretiens individuels, des séances d'information collectives; des questionnaires d'intérêts
  • en participant au bilan individuel des élèves en conseil de classe

Au Centre d'Information et d'Orientation

82, boulevard de Strasbourg 61000 Alençon

Tél: 02 33 26 59 50

Fax: 02 33 26 06 12

Dans le cadre de ce service public et gratuit, les élèves et les familles peuvent rencontrer (sur rendez-vous de préférence) la COP de l'établissement pour:

• des conseils personnalisés sur les formations initiales, les établissements de formation, la formation continue, les secteurs professionnels et les métiers.
  • un accompagnement et une aide à la prise de décision.

Diverses ressources d'information sont aussi mises librement à leur disposition:

• auto-documentation onisep
  • affichage officiel des concours administratifs
  • logiciels - cd rom
  • service de prêts gratuits des brochures onisep.

Equipe médico-sociale:

Le Médecin de l'Education Nationale assure les visites médicales obligatoires pour les élèves mineurs travaillant sur machines dangereuses et contrôle les dispenses d'éducation physique et sportives du baccalauréat.

L'infirmière:

• contribue au bien-être et à la réussite scolaire de tous les élèves
  • identifie dans le cadre de son rôle propre les besoins, pose un diagnostic infirmier, met en œuvre les actions appropriées et les évalue
  • organise les urgences et assure un suivi infirmier de l'état de santé des élèves
  • contribue à l'intégration scolaire des adolescents atteints de handicaps: assure la gestion administrative des dossiers médico-scolaires, prépare et participe à la mise en œuvre et au suivi des PAI (Projet d'Accueil Individualisé) et des PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)
  • développe une dynamique d'éducation à la santé et contribue à évaluer les actions de promotions et d'éducation de la santé
  • organise le recueil et l'exploitation des données statistiques
  • organise la formation aux premiers secours (PSC1)
  • participe à diverses réunions des équipes éducatives (CESC, cellule de veille,...) effectue les pré-visites médicales et planifie les visites médicales obligatoires pour les élèves mineurs travaillant sur machines dangereuses.