Politique, Promenade sociologique et Art en Philosophie

Le mardi 18 octobre 2016, les élèves de Terminale ES sont sortis à Paris.

Le Matin :

Nous avons visité le Palais d'Orsay où siège l'Assemblée Nationale.

Nous nous sommes ensuite entretenus avec

M le Député Maire, M Pueyo. Les élèves ont évoqué des sujets tels que la loi travail, le rôle d'un député, la place des femmes en politique, l'insécurité en prison...

Nous avons prolongé cet échange autour d'un buffet.

L'Après-midi :

Nous avons visité le musée d'Orsay. Cette visite avait pour objectif d'illustrer le thème de l'art en philosophie.

Les élèves de sciences sociales et politiques ont pu assister aux "Questions au gouvernement", séance au cours de laquelle les députés posent des questions aux ministres. Le Premier ministre, Manuel Valls, la ministre de l’Éducation Nationale, de l'Intérieur, de l’Économie et des Finances notamment étaient présents.

L'autre groupe a réalisé un reportage photographique dans le quartier du Sentier en s'appuyant sur un livre étudié en classe "15 promenades sociologiques à Paris" de M. Pinçon et M. Pinçon-Charlot.

Pour finir, les deux groupes se sont rejoints dans le quartier de Saint-Germain des Près pour une dernière promenade sociologique.

Mmes Burgart, Bèges, Guérin et M Mahaut et Pitassi