Tarifs hébergement et restauration 2023 2024

COMMENT RECHARGER SA CARTE DE SELF QUAND JE SUIS AU REGIME EXTERNE (cliquez sur le lien) recharger sa carte de self

FONCTIONNEMENT GENERAL

Le Lycée ALAIN a une capacité d'accueil en internat de 180 places.

Il est ouvert du lundi matin au vendredi soir et accueille les élèves filles et garçons de la Seconde à la Terminale, ainsi que les étudiants et apprentis en BTS.

L'internat est un formidable outil de réussite pédagogique et éducative. Il offre aux élèves la possibilité de suivre la formation de leur choix, sans contrainte géographique, dans un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel.

PROJET EDUCATIF

La volonté éducative de l'internat est de cerner au mieux les élèves confiés toute la semaine par leur famille, afin de leur permettre d'avoir toutes les chances de se préparer à leur vie d'adulte, qu'elle soit personnelle ou professionnelle, et de citoyen du monde.

La vie d'interne doit permettre l'apprentissage de la vie en communauté, le respect d'autrui, ainsi que l'ouverture sur le monde, qu'elle soit culturelle, sportive ou artistique.

chambre

L'ACCUEIL

L'accueil et l'intégration des internes constitue un moment privilégié et fondateur. Toute l'équipe sera présente afin de rencontrer les élèves et leurs parents, faire visiter les locaux et répondre à toutes les demandes. Les internes sont, au départ, libres de se placer dans les chambres de quatre. L'équipe se garde la possibilité de remodeler la répartition si besoin.

L'ACCOMPAGNEMENT

L'internat doit permettre le bien-être et la réussite de chacun. C'est pourquoi, un suivi individuel et personnalisé permettra de prévenir au plus vite les difficultés éventuelles. Une heure d'étude quotidienne obligatoire et des conditions de travail favorables sont les promesses faites aux familles. Un suivi collectif permettra de garantir un climat serein et de favoriser le respect mutuel.

L'OUVERTURE SUR LE MONDE :

L'internat doit permettre de compléter la formation individuelle et collective. Il y a des savoir-être et des savoir-faire inhérents au monde qui nous entoure, ainsi que des connaissances qui permettront à chacun de nos internes d'arriver dans le monde suffisamment armés pour réussir personnellement et professionnellement. Culture, animations, sport, formation numérique, éducation à la santé et à la citoyenneté viendront étayer le parcours de chacun et permettront de faire de nos internes des citoyens éclairés.

Euroscol logo

L'EQUIPE EDUCATIVE

L'équipe éducative se compose de deux Conseillers Principaux d'Education et des Assistants d'Education. A ceux-ci, viennent s'ajouter l'équipe de direction, les agents techniques ainsi que les personnels sociaux et de santé. Mais le suivi des élèves ne peut s'effectuer sans un partenariat fort avec les enseignants et surtout les familles.

Photo rentre 2019

LA CAFETERIA

La cafétéria est ouverte aux internes chaque soir, entre 19h et 20h, à l'exception du mardi où les internes peuvent disposer de la cafétéria jusqu'à 21h30 (soirée sans étude).

De nombreux jeux de sociétes sont à dispositions et permettent de développer la convivialité. Un billard américain ainsi que deux babyfoot sont également en accès libre. Enfin, une télévision vient compléter cette offre. Cette dernière permet, par exemple, de suivre une émission, un événement sportif exceptionnel ou encore un discours présidentiel.

Foyer

LE SPORT

Les assistants d’éducation mettent en place une séance d’une d’heure au gymnase tous les mardi soir. Le sport pratiqué change chaque semaine. Avec le matériel disponible, il y est proposé notamment des sports collectifs et des sports de raquettes.

Le mercredi après midi des activités sportives sont encadrées par les enseignants d’EPS du lycée dans le cadre de l’association sportive.

ACCROB1

LES SORTIES

Un jeudi soir par mois les élèves ont la possibilité d’aller au concert afterwork de la luciole à Alençon. Ce sont des concerts gratuits permettant de découvrir des styles musicaux divers et variés.

Plusieurs sorties théâtres  sont organisées avec la scéne nationale 61 au cours de l’année.

Un voyage de fin d'année dans un parc à thème est proposé aux élèves internes qui le souhaitent sur une journée.

LES SOIREES

Trois soirées sont organisées pendant l’année. Une soirée d’intégration en début d’année pour que nos internes se rencontrent. Une seconde à Noël et une dernière en fin d’année pour se dire au revoir.

LES ANIMATIONS

baby

Les Assistantes d’Anglais proposent le jeudi soir de se retrouver pour améliorer son anglais en discutant de différents thèmes et en faisant des jeux.

Le mardi soir, un assistant d’éducation anime un atelier de relaxation (sophrologie, exercices de respiration, étirements)

Le mercredi après-midi, deux clubs d’art sont ouverts :

- un club dessin

- un club musique ou les élèves peuvent utiliser le matériel disponible et/ou apporter leurs instruments.

Une soirée de découvertes des échecs est proposée par un intervenant extérieur.

Le bureau information jeunesse de l’Orne viendra proposer un escape game « échappe aux clichés » sur le thème des discriminations ainsi qu’une animation nommée « le vrai du faux » pour apprendre à décrypter l’information sous toutes ses formes.

Nous travaillons en partenariat avec la Ludothèque de Courteille qui nous permet d’emprunter 10 jeux de société différents par mois. Des animateurs de la Ludothèque viendront également au lycée pour organiser des soirées autour des jeux.

Botes de noel vie sco