Actions internationales au lycée ALAIN

Bienvenue à nos correspondants italiens !

Dans le cadre de notre projet ERASMUS + DEFI consacré à l'inclusion (Développer Encourager Favoriser l'Inclusion), nous avons reçu du 2 au 08 avril nos 20 correspondants italiens de Vérone.

Groupe Vrone 1

Après un week-end dans les familles de nos élèves français, les élèves italiens ont participé aux cours de leurs correspondants, observé les méthodes pédagogiques mises en place par nos professeurs pour inclure les élèves en situation de handicap. Ensuite, répartis en groupes de travail, ils ont préparé les interviews des acteurs du lycée dans le domaine de l’inclusion ( Direction, infirmière... ).

Vrone Alenon en classe

Les correspondants italiens ont profité de leur séjour en Normandie pour visiter le Mont Saint Michel, les plages du Débarquement, la tapisserie de Bayeux, et pour toujours observer comment le handicap est pris en compte dans ces haut lieux de culture, d'Histoire et de tourisme.

Vendredi les groupes mixtes franco-italiens ont travaillé sur des fiches comparant les systèmes français et italien (1ère étape pour la rédaction d’une Charte de l’inclusion). Ils ont présenté brillament leurs conclusions à la Direction du lycée.

Tableau Vrone

Une charte européenne sera prochainement rédigée et diffusée, en partenariat également avec nos correspondants espagnols.

Inscription à NORMANDIE LANGUE

Comme les deux dernières années, le lycée ALAIN participe au dispositif NORMANDIE LANGUE financé par la Région Normandie.

Ce dispositif permet de vivre gratuitement une semaine en totale immersion du 24 au 28 juin 2019.

Ce stage intensif recrée les conditions de l'immersion en langue anglaise. En effet, vous passerez la journée avec des enseignants d'Anglais et des intervenants d'origine anglo-saxonne qui vous feront participer à différents ateliers ( théâtre, blogs, cuisine, jeux... ), et le tout en langue anglaise !

Afin de recréer des conditions complètes d'immersion, l'hébergement dans l'internat du lycée ALAIN est obligatoire. Vous y serez encadré par des assistants d'éducation parlant Anglais.

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant qui vous dirigera vers la page d'inscription. Attention, les inscriptions sont closes le 03 février 2019 !

Inscription Normandie Langue 2019

61Z7pF5fKUL. SX355

Des élèves du lycée ALAIN aux Consultations citoyennes sur l'Europe

Vendredi 15 octobre, les élèves de Terminales spécialité Sciences Politiques ont participé aux consultations citoyennes sur l'Europe.

Accompagnés par leur professeure Mme GUERIN, ils ont rencontré M. PUEYO, député membre de la commission des Affaires européennes de l'Assemblée, et M. Rouillon, maire de Coulaines et vice-président de l'Association des maires de France chargé de l'Europe.

Ils ont posé leurs questions sur l'Europe et ont fait remonter au niveau européen leurs idées dans le domaine du développement durable.

Ci-dessous le lien vers un reportage de France3 Régions :