A son entrée en Seconde, votre enfant peut postuler pour être admis en section EURO :
- ou en section EURO ANGLAIS, et il bénéficiera alors d'une heure supplémentaire d'Histoire-Géographie en Anglais ;
- ou en section EURO ALLEMAND, et il bénéficiera alors d'une heure supplémentaire d'Histoire-Géographie en Allemand ( voir la présentation et la vidéo ci-dessous ).
Les places en section EURO sont contingentées. La sélection se fait en fin d'année scolaire de 3me sur la base des compétences acquises par les élèves en langue vivante.
Pour postuler à la section EURO, l'élève doit se rapprocher de son professeur d'Anglais ou d'Allemand de 3me.
En classe de première et de Terminale, l'élève poursuit cette section EURO.
S'il est en section ANGLAIS, il choisit à son entrée en Première entre suivre une heure supplémentaire d'Histoire-Géographie en Anglais, ou suivre une heure supplémentaire de Physique-Chimie en Anglais.
S'il était en section EURO ALLEMAND, il continue de bénéficier d'une heure supplémentaire en Histoire-Géographie en Allemand.
L’obtention de l’indication « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat dépendra des résultats de l’élève aux épreuves spécifiques de contrôle continu : au moins 12/20 à l’épreuve spécifique de langue vivante, au moins 10/20 à celle de DNL ( Histoire-Géographie ou Physique-Chimie en langue étrangère ).
En classe de première, l'élève à la possibilité de prendre la DNL Espagnol en enseignement scientifique. Celle-ci est accessible à tous, quelque soit le niveau en sciences. "Pas de calculs, pas de formules"
Focus sur la SECTION EUROPEENNE ALLEMAND AU LYCEE ALAIN
Film de présentation : cliquez ici
Choisir la section européenne permet d’avoir une heure de langue étrangère en plus en suivant un enseignement d’histoire-géographie en allemand. C’est aussi une découverte culturelle. Elle s'adresse à tous les élèves intéressés par l'histoire et la géographie de l' Allemagne.
En allemand, il n' y a aucune sélection. On peut s' inscrire en ayant commencé l' allemand en 6ème ou en 5ème. Il ne faut pas s'autocensurer. Avec un travail régulier, les progrès sont rapides. La motivation, l'intérêt pour la culture du pays sont plus importants que le niveau de langue. Mais l'enseignement est exigeant et permet d'acquérir des bases linguistiques et culturelles solides.
Il s' agit d' un enseignement d'une seule heure hebdomadaire en petit groupe.
Par ailleurs, il est également possible de ne pas se réinscrire l’année suivante si cela représente un investissement personnel trop important.
Les élèves inscrits en section européenne allemand ont la possibilité de participer à un séjour culturel d’une semaine à Berlin, en plus de l' échange linguistique en Bavière.
Un élève ayant suivi cet enseignement obtiendra la mention complémentaire «mention européenne allemand» sur son diplôme du baccalauréat. Cette mention est un plus sur un C.V., notamment dans le contexte économique actuel.
Le choix se fait au moment où l'on saisit ses vœux sur AFFELNET.
Les lycéens ne peuvent pas cumuler les sections européennes allemand et anglais mais la section européenne est cumulable avec les autres options.