Pour laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles, la seconde leur apporte une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines: littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

La seconde associe:

• des enseignements communs, qui ont un point très fort (80% de l'horaire-élève),
  • des enseignements d'exploration au choix, dont au moins un en économie.

Réussir sa seconde, c'est d'abord devenir un élève de lycée en mesure de faire un choix réfléchi du Bac qui correspond à ses motivations et à ses capacités.

C'est ensuite, être capable d'acquérir des méthodes de travail: savoir s'organiser, anticiper, travailler régulièrement pour ne pas se laisser "déborder".

Le passage dans la classe supérieure est accordé par le conseil de classe en fonction des résultats obtenus. L'Accompagnement Personnalisé apportera aux élèves en fonction de leurs besoins: du "soutien", de "l'approfondissement", de "l'aide méthodologique" et de "l'aide à l'orientation".