Ouverture internationale

Bienvenue à nos correspondants italiens !

Dans le cadre de notre projet ERASMUS + DEFI consacré à l'inclusion (Développer Encourager Favoriser l'Inclusion), nous avons reçu du 2 au 08 avril nos 20 correspondants italiens de Vérone.

Groupe Vrone 1

Après un week-end dans les familles de nos élèves français, les élèves italiens ont participé aux cours de leurs correspondants, observé les méthodes pédagogiques mises en place par nos professeurs pour inclure les élèves en situation de handicap. Ensuite, répartis en groupes de travail, ils ont préparé les interviews des acteurs du lycée dans le domaine de l’inclusion ( Direction, infirmière... ).

Vrone Alenon en classe

Les correspondants italiens ont profité de leur séjour en Normandie pour visiter le Mont Saint Michel, les plages du Débarquement, la tapisserie de Bayeux, et pour toujours observer comment le handicap est pris en compte dans ces haut lieux de culture, d'Histoire et de tourisme.

Vendredi les groupes mixtes franco-italiens ont travaillé sur des fiches comparant les systèmes français et italien (1ère étape pour la rédaction d’une Charte de l’inclusion). Ils ont présenté brillament leurs conclusions à la Direction du lycée.

Tableau Vrone

Une charte européenne sera prochainement rédigée et diffusée, en partenariat également avec nos correspondants espagnols.

Fin de notre projet ERASMUS + sur l'intégration des jeunes migrants

Notre projet ERASMUS + sur l'accueil des jeunes migrants, réalisé depuis trois ans avec le lycée suédois d'Orebro, vient de se clôturer !

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au blog qui a été créé par nos élèves français et suédois :

visio sude

C'est plus de 62 élèves français et suédois qui ont participé à ce projet sur les trois dernières années, encadrés par six professeurs de toutes disciplines.

Ce projet nous aura permis d'améliorer l'accueil des jeunes migrants au sein de notre lycée : un livret d'accueil a été réalisé, un local dédié à l'international sera rénové, du tutorat entre élèves mis en place...

Merci à tous les partcipants et à tous les professeurs encadrants pour la qualité du travail fourni !

sude mairie

67446 ERASMUS logo

Capsules vidéo de présentation

Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder aux capsules vidéo sur nos actions internationales :

vignette PO Erasmus           section euro cest quoi

vignette PO allemand 2                                     drapeau espagnol                    drapeu italien                            drapeau chinois                   vignette PO chinois 2

vignette assistant de langue