Ouverture internationale

Section EURO

A son entrée en Seconde, votre enfant peut postuler pour être admis en section EURO :

- ou en section EURO ANGLAIS, et il bénéficiera alors d'une heure supplémentaire d'Histoire-Géographie en Anglais ;

- ou en section EURO ALLEMAND, et il bénéficiera alors d'une heure supplémentaire d'Histoire-Géographie en Allemand ( voir la présentation et la vidéo ci-dessous ).

Les places en section EURO sont contingentées. La sélection se fait en fin d'année scolaire de 3me sur la base des compétences acquises par les élèves en langue vivante.

Pour postuler à la section EURO, l'élève doit se rapprocher de son professeur d'Anglais ou d'Allemand de 3me.

En classe de première et de Terminale, l'élève poursuit cette section EURO.

S'il est en section ANGLAIS, il choisit à son entrée en Première entre suivre une heure supplémentaire d'Histoire-Géographie en Anglais, ou suivre une heure supplémentaire de Physique-Chimie en Anglais.

S'il était en section EURO ALLEMAND, il continue de bénéficier d'une heure supplémentaire en Histoire-Géographie en Allemand.

L’obtention de l’indication « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat dépendra des résultats de l’élève aux épreuves spécifiques de contrôle continu : au moins 12/20 à l’épreuve spécifique de langue vivante, au moins 10/20 à celle de DNL ( Histoire-Géographie ou Physique-Chimie en langue étrangère ).

En classe de première, l'élève à la possibilité de prendre la DNL Espagnol en enseignement scientifique. Celle-ci est accessible à tous, quelque soit le niveau en sciences. "Pas de calculs, pas de formules"

Focus sur la SECTION EUROPEENNE ALLEMAND AU LYCEE ALAIN

Film de présentation : cliquez ici

euro alld 1.jpg euro alld 2.png

Choisir la section européenne permet d’avoir une heure de langue étrangère en plus en suivant un enseignement d’histoire-géographie en allemand. C’est aussi une découverte culturelle. Elle s'adresse à tous les élèves intéressés par l'histoire et la géographie de l' Allemagne.

En allemand, il n' y a aucune sélection. On peut s' inscrire en ayant commencé l' allemand en 6ème ou en 5ème. Il ne faut pas s'autocensurer. Avec un travail régulier, les progrès sont rapides. La motivation, l'intérêt pour la culture du pays sont plus importants que le niveau de langue. Mais l'enseignement est exigeant et permet d'acquérir des bases linguistiques et culturelles solides.

Il s' agit d' un enseignement d'une seule heure hebdomadaire en petit groupe.

Par ailleurs, il est également possible de ne pas se réinscrire l’année suivante si cela représente un investissement personnel trop important.

Les élèves inscrits en section européenne allemand ont la possibilité de participer à un séjour culturel d’une semaine à Berlin, en plus de l' échange linguistique en Bavière.

Un élève ayant suivi cet enseignement obtiendra la mention complémentaire «mention européenne allemand» sur son diplôme du baccalauréat. Cette mention est un plus sur un C.V., notamment dans le contexte économique actuel.

Le choix se fait au moment où l'on saisit ses vœux sur AFFELNET.

Les lycéens ne peuvent pas cumuler les sections européennes allemand et anglais mais la section européenne est cumulable avec les autres options.

drapeau européen

Capsules vidéo de présentation

Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder aux capsules vidéo sur nos actions internationales :

vignette PO Erasmus           section euro cest quoi

vignette PO allemand 2                                     drapeau espagnol                    drapeu italien                            drapeau chinois                   vignette PO chinois 2

vignette assistant de langue

Bienvenue à nos correspondants italiens !

Dans le cadre de notre projet ERASMUS + DEFI consacré à l'inclusion (Développer Encourager Favoriser l'Inclusion), nous avons reçu du 2 au 08 avril nos 20 correspondants italiens de Vérone.

Groupe Vrone 1

Après un week-end dans les familles de nos élèves français, les élèves italiens ont participé aux cours de leurs correspondants, observé les méthodes pédagogiques mises en place par nos professeurs pour inclure les élèves en situation de handicap. Ensuite, répartis en groupes de travail, ils ont préparé les interviews des acteurs du lycée dans le domaine de l’inclusion ( Direction, infirmière... ).

Vrone Alenon en classe

Les correspondants italiens ont profité de leur séjour en Normandie pour visiter le Mont Saint Michel, les plages du Débarquement, la tapisserie de Bayeux, et pour toujours observer comment le handicap est pris en compte dans ces haut lieux de culture, d'Histoire et de tourisme.

Vendredi les groupes mixtes franco-italiens ont travaillé sur des fiches comparant les systèmes français et italien (1ère étape pour la rédaction d’une Charte de l’inclusion). Ils ont présenté brillament leurs conclusions à la Direction du lycée.

Tableau Vrone

Une charte européenne sera prochainement rédigée et diffusée, en partenariat également avec nos correspondants espagnols.