Dès la fin de la 3e, votre enfant pourra choisir des enseignements optionnels qui viendront s'ajouter aux enseignements communs à tous les élèves de la classe de seconde.

Ces options, dont la durée peut varier entre 1 h 30 et 3 heures par semaine, ne sont pas déterminantes dans le choix du futur bac de votre enfant. Ils lui permettent néanmoins de se sensibiliser à des matières qu’il retrouvera en 1re et en terminale et dans ses études supérieures.

Votre enfant peut choisir au plus deux enseignements optionnels selon les modalités suivantes, proposés dans notre lycée :

- Un enseignement optionnel général choisi dans la liste suivante :

. Langue vivante C : Chinois ou Italien, pour découvrir une langue nouvelle et une autre culture ; acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu'un nouveau système graphiques pour certaines langues.

--> Le lien vers nos capsules vidéo sur notre offre en LV : https://lyceealainalencon.fr/ouverture-internationale/capsules-video-de-presentation

. Langue et culture de l'Antiquité : Latin ( qui peut être choisi en plus de deux options ), pour mieux connaître l'homme romain, le monde romain, les figures héroïques et mythologiques ; pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d'une œuvre intégrale.

. Histoire des Arts ( pour tout savoir sur notre option HIDA, cliquez sur le lien suivant :

https://padlet.com/hascoet_sandra/lpmbeasv5zo71w7y )

. EPS.

Diaporama sur l'option EPS

- Un enseignement optionnel technologique choisi parmi la liste suivante :

. CIT : Création et innovation Technologique, pour comprendre la conception d'un produit ou d'un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable.

SI : Sciences de l'Ingénieur, pour étudier un objet technologique, comme une pédale de vélo qui éclaire ou une caméra reliée à Internet, et comprendre comment il fonctionne, vérifier que les performances annoncées par le constructeur sont atteintes et réfléchir aux moyens de les améliorer.

.SL : Sciences du Laboratoire, pour découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire ; apprendre à connaître et à utiliser des méthodologies et d'outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

Pour en savoir plus sur l'option SL, cliquez ici

Votre enfant peut également postuler pour être admis en section EURO :

- ou en section EURO ANGLAIS, et il bénéficiera alors d'une heure supplémentaire d'Histoire géographie en Anglais ;

- ou en section EURO ALLEMAND, et il bénéficiera alors d'une heure supplémentaire d'Histoire géographie en Allemand.

Les places en section EURO sont contingentées. La sélection se fait en fin d'année scolaire de 3me sur la base des compétences acquises par les élèves en langue vivante.

Pour postuler à la section EURO, l'élève doit se rapprocher de son professeur d'Anglais ou d'Allemand de 3me.