Dès la fin de la 3e, votre enfant devra choisir des enseignements d'exploration qui viendront s'ajouter aux enseignements communs à tous les élèves de la classe de seconde. Ces enseignements ne doivent pas être confondus avec les options ( Latin, EPS, Euro, Histoire des Arts ).

Ces enseignements d'exploration, dont la durée peut varier entre 1 h 30 et 3 heures par semaine, ne sont pas déterminants dans le choix du futur bac de votre enfant. Ils lui permettent néanmoins de se sensibiliser à des matières qu’il retrouvera en 1re et en terminale et dans ses études supérieures.

Au lycée ALAIN, un enseignement d'exploration est obligatoire : les SES ( Sciences Economiques et Sociales ). Il permet de découvrir les notions et les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines ( consommation des ménages, production des entreprises...).

Votre enfant devra ensuite choisir un enseignement d'exploration au choix parmi les suivants :

- CIT : Création et innovation Technologique, pour comprendre la conception d'un produit ou d'un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable.

- SI : Sciences de l'Ingénieur, pour étudier un objet technologique, comme une pédale de vélo qui éclaire ou une caméra reliée à Internet, et comprendre comment il fonctionne, vérifier que les performances annoncées par le constructeur sont atteintes et réfléchir aux moyens de les améliorer.

- LS : Littérature et Société, pour connaître les enjeux, la variété et l'intérêt d'une formation littéraire et humaniste, pour percevoir les interactions entre la littérature, l'histoire et la société, pour explorer la diversité des formations et métiers liés aux études littéraires.

- MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques, pour se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie ; comprendre l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques.

- SL : Sciences du Laboratoire, pour découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire ; apprendre à connaître et à utiliser des méthodologies et d'outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

- Latin, pour mieux connaître l'homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques ; pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d'une œuvre intégrale.

- Le Chinois ou l'Italien pour découvrir une langue nouvelle et une autre culture ; acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu'un nouveau système graphiques pour certaines langues.

Le site de l'ONISEP pour en savoir plus sur les enseignements d'exploration :