L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser le diaporama sur la spécialité NSI

Diaporama spécialité NSI

Cliquez ci-dessous pour visionner le film de présentation de la spécialité

Film spécialité NSI

Nouvelle version du Robot Rubik's cube 2022 :

Vidéo nouvelle version Robot Rubik's cube 2022

Légende et précisions techniques :
5 cycles complets mélange-résolution à la suite sans aucune coupure, ni aucun montage (excepté le slowmotion).
Mélange : 20 mouvements aléatoires
Résolution par l’algorithme deux phases de Kociemba avec recherche de solution optimale. Programme en Python exécuté sur un Raspberry Pi V4. Commande de moteurs par microcontrôleur ESP32 programmé en C (IDE arduino).
Les phases de la vidéo en slowmotion sont ralenties 10 fois.
Programme de commande des moteurs, avec optimisation des enchainements de mouvements par Milane Hamidouche (TSTI2D).