L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales (SES) s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés.

L'objectif est d'éclairer les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines par le biais d'une approche pluridisciplinaire. Celle-ci est le fruit des travaux scientifiques, transposés à l’apprentissage scolaire.

- En économie, on abordera par exemple les questions liées au marché et à la concurrence, à la protection sociale et son financement.

- En sociologie, on pourra étudier l'influence de la culture sur les individus ainsi que les processus qui conduisent à la délinquance.

- En sciences politiques, on s’intéressera notamment aux déterminants du vote ou encore au clivage gauche/droite.

Pour ce faire, les élèves devront maîtriser des savoir-faire tels que construire une argumentation, un raisonnement et une problématique (dissertation), collecter et traiter des informations chiffrées et plus généralement s’intéresser à l'actualité...

Il permet de préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat telles que le droit, le journalisme, la communication, le management, les langues...

Cliquez sur le lien suivant pour visualiser le diaporama sur la spécialité SES

Diaporama spécialité SES