L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques doit permettre aux élèves de comprendre le monde d'hier et d'aujourd'hui. Il s'agit d'approfondir et d'élargir l'enseignement reçu en histoire-géographie dans le tronc commun de première et terminale. Le contenu est aussi en lien avec le programme de la spécialité de sciences économiques et sociales. L'approche pluridisciplinaire assure une meilleure compréhension de la complexité du monde. On développe plus spécifiquement plusieurs savoir-faire : l'analyse et la réflexion à partir de documents, la recherche documentaire, le travail autonome et l'expression orale.

Cette spécialité s'adresse à des élèves qui sont intéressés par l'actualité et par l'enseignement de l'histoire-géographie en seconde. Elle prépare à des poursuites d'études variées : université (histoire, géographie, droit, sciences politiques…), classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de journalisme, instituts d'études politiques, écoles de commerce...

Diaporama Spécialité Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques