27, Boulevard François MEZERAY

61014 ALENCON Cedex

Tel. : 02 33 80 38 50

____________________________________

N°UAI 0610001V

Voyages en Europe et dans le monde

Voyage en Chine 2019

Groupe 1

Trente élèves du lycée ALAIN, ainsi que des élèves du collège Racine, ont la chance de partir à Tian Jin, en Chine, du 05 avril au 17 avril 2019.

Etudiant le Chinois en LV2 ou en LV3, ils sont accompagnés par leur professeure Mme Chen, et encadrés par le proviseur M. Ybert, la professeure Mme Coutable, et le CPE du collège Racine M. Véron.

Ce voyage est une véritable immersion dans la culture chinoise : ils logent en effet dans les familles de leurs correspondants chinois et suivent des cours dans le lycée de Tian Jin.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au site du lycée Xinhua de Tian Jin et découvrir les photos prises par nos collègues chinois !

https://mp.weixin.qq.com/s/1se_QVdoJNyXVDREDQ5kGg 

 

Et ci-dessous quelques photos de leur voyage.

Le panneau d'accueil au lycée de Tian Jin...

mmexport1554708116813

mmexport1554708105905

Atelier de calligraphie...

 

chen callig

mmexport1554708144404

 

Mme Chen ( à droite de la photo ) et son homologue chinoise...

mmexport1554572601179

 

cours

sport

Gymna1

 

Gym2

 

rue

 

Groupe 2

mmexport1554708102234

Ci-dessous le discours officiel de M. Ybert, proviseur.

"Mesdames, messieurs,

C’est un réel honneur pour moi de prendre ici devant vous la parole en tant que représentant de notre délégation, en tant que représentant de l’Etat et proviseur du lycée ALAIN d’Alençon, notre charmante petite ville de Normandie.

Honoré de prolonger cet échange qui a vu le jour il y a 15 ans, et qu’il appartient à chacun de nous de faire vivre.

Etre ici, en Chine, « ce grand pays où il y a beaucoup de monde », ce pays à l’origine de tant de découvertes et d’inventions, est pour moi une première fois, l’aboutissement d’un projet que je nourris depuis longtemps, bien avant que d’être le proviseur de ce beau lycée qu’est le nôtre.

Vous rencontrer, découvrir votre civilisation si riche, mais surtout le permettre à nos élèves, est une fierté immense et un plaisir sincère.

Depuis notre Normandie, la Chine nous semble immense, lointaine et très impressionnante par sa puissance à tous points de vue. Si différente de mon pays en somme, qui doit vous paraître tout aussi lointain mais si petit. Petit, mais comme le vôtre doté d’une histoire riche et flamboyante parfois en matière d’arts, de découvertes, dans plusieurs domaines.

Je crois à ce que j’appelle l’espace commun, celui qui fait qu’à des milliers de kilomètres, deux êtres humains, deux lycées, deux nations, peuvent s’entendre tout en faisant preuve pour autant de cultures différentes.

« L'oiseau choisit l'arbre sur lequel il veut se reposer, mais l'arbre ne peut choisir l'oiseau » dit un beau proverbe de votre pays.

Nous choisissons d’être l’oiseau, en enseignant, promouvant, développant, je l’espère, l’enseignement de votre langue dans notre établissement, qui est celui en Normandie qui compte le plus d’élèves sinisants.

Mais surtout, en donnant à nos jeunes élèves le goût de découvrir, d’aller à la rencontre, à votre rencontre, ici, où de nombreux anciens élèves français ont pu s’installer et travailler, vivre leur vie.

Ici en Chine, mais aussi chez nous en France, en accueillant au lycée tous les ans des élèves chinois qui suivent nos enseignements et découvrent le pays à travers la vie en famille d’accueil.

Ces échanges sont riches et s’inscrivent dans la lignée des relations entre nos deux pays, importantes, si importantes aux yeux de la Chine comme de la France, en témoigne la visite officielle du président de la république populaire de Chine il y a deux semaines, qui a été très commentée, relayée, et appréciée en France.

Cette volonté commune et durable de respect, d’amitié entre nos deux nations se transcrit dans notre échange annuel. Elle participe du même projet, de ces mêmes valeurs d’amitié et de respect, je le répète volontairement pour que chacun en mesure la portée, dont j’espère vous témoigner la force à travers ces quelques mots.

Rien de cela n’aurait été possible sans l’absolue volonté d’une personne, volonté puissamment déterminée par l’amour de nos deux pays. Je parle de Mme CHEN, notre enseignante de Chinois, qui s’investit sans compter, pleinement dans son métier et dans la réussite de notre partenariat.

Je ne la remercierai jamais assez de donner à nos élèves cette ouverture d’esprit, cette force liée à l’enthousiasme qui est le sien.

Je remercie également mes autres collègues de consacrer tant de leur temps à ce bel échange. Qu’ils soient présents ici, ou qu’ils œuvrent depuis la France, avec une pensée toute particulière pour M. COLIN , professeur de philosophie au lycée ALAIN, qui ne pouvait être des nôtres cette année.

Bien entendu, je vous remercie vous, particulièrement, nos hôtes, de l’accueil que vous nous réservez et de l’honneur que vous nous faites d’être ainsi considérés.

Ce voyage en Chine n’est pas seulement un voyage scolaire. Il est pour certains leur premier voyage, pour d’autres donc leur première fois ici, pour d’autres un retour, et pour beaucoup je pense le début de quelque chose.

Mais pour tous, il demeurera inoubliable, sans aucun doute.

Indéniablement, ce voyage, et ce seront mes mots de conclusion, rajoutent de la vie à leurs jeunes années, et non des années à leur jeune vie…

Je vous remercie, encore une fois, de m’avoir écouté."

Voyage en Andalousie 2019

Début avril 2019 23 élèves de 1re qui pratiquent l'Espagnol en Langue vivante ont eu la chance de partir à la découverte de l'Andalousie.

Ils étaient encadrés par leurs professeurs Mme Lericolais et M. Ricart.

Ci-dessous quelques souvenirs de leur beau voyage...

GROUPE

 

Arte mudejar...

 

ALHAMBRA

 

Un patio de la Alhambra...

JARDIN

 

El Puente nuevo...

GROTTE

 

 

Fleurs

 

Malaga

 

 

 

GROUPE 2

 

Toscane 2019

Les élèves d'Italien et d'Histoire des Arts ont la chance de participer à un voyage en Toscane du 25 février au 03 mars 2019.
Ils sont encadrés par leurs professeurs M. Pieragnoli, Mme Grech, Mme Ferchaud et M. Grech.
Ils ont passé une première journée à Florence bien remplie : visite du musée Galilée le matin, et l'après-midi le professeur d'Italien M. Pieragnoli a fait visiter Santa Croce.
La journée s'est terminée par une promenade dans la ville en passant par le Duomo et Ponte Vecchio.
santa croce
Le mercredi 27 février, toujours sous un soleil radieux,  le groupe a visité Pise le matin, et Lucques l'après-midi. Lucques qu'une guide leur a fait visiter à vélo puis à pied. Les élèves, tout comme leurs encadrants, sont sous le charme de la Toscane...
Tour de pise 2
Jeudi les élèves ont marché dans les rues de Florence. Un guide leur a présenté la cité et ses monuments. L'après-midi, ils ont visité le musée de l'Académie et le célèbre David de Michel-Ange ainsi que les tableaux de Giotto. Ils ont enfin admiré une vue splendide de Florence après être montés sur un belvédère.
vue Florence
Vendredi c'est encore une très belle journée que le groupe a passé à Sienne. Les élèves ont pu découvrir la cité médiévale, ses églises et sa place del Campo, ainsi que ses multiples fontaines.
groupe Italie
 Et enfin samedi tout le groupe a visité le jardin Boboli et a pu admirer les tableaux du musée des Offices.