Le lycée Alain compte trois associations du type loi 1901 dont les objectifs sont d'initier les actions de citoyenneté et aider aux manifestations et animations organisées au Lycée ou à l'extérieur.

vie associative dessin

L'association sportive :

Gymnase du lycée Alain d'Alençon
Par le biais d'entraînements, l'AS propose les sports suivants : badminton, tennis de table, hand-ball, volley-ball, football, basket-ball, rugby, plum-foot, athlétisme.
De plus, l'escalade est proposée en centre d'entraînement.
Tout élève peut, dans le cadre de l'Union Nationale du Sport Scolaire, s'inscrire en compétition dans un très grand nombre de sports avec comme finalité une participation aux championnats de France.
L'organisation et l'encadrement de ces différents sports sont assurés par les professeurs d'EPS.

La coopérative des élèves :

La coopérative encadrée par des adultes et gérée par les élèves contribue au développement des responsabilités et à l'autonomie de ceux-ci. Elle permet l'existence d'une cafétéria ainsi que de clubs d'activités diverses.

Association des anciens élèves et professeurs du Lycée Alain :

Créée en 1869-Reconnue d'utilité publique le 4 février 1887-Groupe parisien fondé en 1893
Siège: Lycée Alain - 27 boulevard Mezeray - BP 341 - 61014 Alençon Cedex

Réunion des anciens du lycée Alain Alencon

Buts:
  • Resserrer et pérenniser le lien de relations amicales entre les anciens élèves et professeurs du Lycée,
  • Prêter l'appui moral de ses conseils et de ses relations aux élèves en cours de scolarité au Lycée et aux anciens élèves dans le choix de leurs études et la recherche d'une activité professionnelle.
Rencontres:
  • à Alençon: Assemblée générale en octobre - 2 pots de l'Amitié en janvier et juin (vendredi soir à 18h00)
  • à Paris: Banquet annuel en mars ou avril - 3 réunions apéritifs (décembre, février, mai)
Publications:
Bulletin-annuaire tous les 3 ans - Lettre d'information semestrielle