Actions citoyennes et culturelles

Présentation du Service National Universel au lycée

Le vendredi 31/01/2020 tous les élèves de 2De du lycée ALAIN assistent à une présentation du Service National Universel.

En effet, chaque jeune âgé de 15 à 16 ans doit être informé de la possibilité de s’engager dans ce dispositif qui comprend un séjour de cohésion (2 semaines), une mission d’intérêt général (2 semaines) et un engagement volontaire (3 mois minimum).

Vous trouverez le diaporama présentant ce dispositif en cliquant sur le lien ci-dessous:

Présentation du SNU

Présentation de la Police technique et scientifique à nos optionnaires de Sciences du Laboratoire

Le lundi 27 janvier 2020, la police scientifique du commissariat d'Alençon est intervenue au lycée ALAIN pour présenter son métier.

Ainsi les élèves de seconde "sciences du laboratoire" ont pu se mettre dans la peau d'un expert en traitant une scène d'infraction et relever des traces puis les exploiter.

A leur plus grande joie, nos scientifiques en herbe ont également pu prendre leurs empreintes, en souvenir...

police scientifique

L’ancien dirigeant de la CGT Thierry LEPAON au lycée Alain

Lundi 13 janvier, les élèves de Terminales Spécialité Sciences Politiques ont rencontré l’ancien secrétaire de la CGT. Cette rencontre a permis aux élèves d’aborder la place des organisations syndicales dans le fonctionnement de notre système politique et social.

Dans un premier temps Thierry Lepaon a exposé l’historique des syndicats et de la CGT en particulier.

Puis les élèves ont pu poser des questions plus précises sur son parcours personnel, le panorama syndical français ainsi que les rapports entre les différentes composantes de notre démocratie (Syndicats patronaux, pouvoirs exécutifs et législatifs .

Pour finir, quelques interrogations sur l’actualité immédiate ont reçu les réponses de l’ex leader de la CGT. Ses réponses sont à écouter

Un échange très enrichissant pour des élèves étudiant les sciences politiques.

Thierry Lepaon 1

Thierry Lepaon 2