Article Orne hebdo : Par Antoine Sauvetre Publié le 16 oct. 2024 à 16h48
Vingt-deux élèves du lycée Alain d'Alençon partent à la découverte de la Chine
La pandémie du Covid avait stoppé net les échanges scolaires entre le lycée Alain d’Alençon et la Chine. Mercredi 16 octobre, 22 élèves ont pu reprendre la direction de l’Asie.
Les 22 élèves de Première et Terminale du lycée Alain au départ du voyage en Chine, mercredi 16 octobre 2024. ©Lycée Alain
Il y avait effervescence au lycée Alain d’Alençon (Orne), mercredi 16 octobre 2024 peu avant midi, en raison de la reprise d’un échange scolaire stoppé depuis le Covid.
En effet, 22 élèves de Première et Terminale de l’établissement public de la ville préfecture de l’Orne et trois accompagnateurs, dont la proviseure Cécile Da Costa Dias, ont pris le chemin de l’aéroport Charles-de-Gaulle, à Paris, pour s’envoler en soirée vers la Chine.
Une ville de 11 millions d’habitants
« Les échanges scolaires entre la Chine et le lycée Alain étaient fréquents jusqu’au Covid mais la pandémie a fait tout s’arrêter. Ce voyage signe donc la reprise de ces échanges », s’enthousiasmait Claire Chen, la professeure de chinois du lycée Alain, également du voyage.
Les trois accompagnatrices du groupe d’Alençonnais. ©Lycée Alain
Les élèves séjourneront à Tianjin, « une grande ville de 11 millions d’habitants située à 120 km de Pékin », rapporte l’accompagnatrice.
Depuis le lancement des correspondances entre le lycée Alain et la Chine, 300 élèves alençonnais ont pu visiter l’Empire du Milieu.
Vidéos : en ce moment sur Actu
Cette nouvelle promotion y séjourne jusqu’au 28 octobre. Les élèves seront hébergés dans des familles d’accueil. Ils participeront à des cours de culture chinoise, visiteront la ville et ses structures culturelles et célébreront le 110e anniversaire du lycée Xinhua qui les reçoit.
Avant de rentrer, ils iront aussi visiter la Grande Muraille de Chine, le temple du Ciel ou encore la Place Tian’anmen, quatrième plus grande place du monde située à Pékin.
Les jeunes Alençonnais accueilleront, à leur tour, les jeunes élèves chinois, à la fin du mois de janvier 2025.