27, Boulevard François MEZERAY

61014 ALENCON Cedex

Tel. : 02 33 80 38 50

____________________________________

N°UAI 0610001V

Résidence d'Artiste au lycée Alain : un poète qui en jette !

Dans le cadre du dispositif culturel régional financé par la DRAC "Résidence d'Artiste" en partenariat avec les Bains-Douches le poète Charles Pennequin est venu une première semaine au lycée Alain.

La semaine du lundi 12 novembre, le lycée Alain a laissé place à sa première semaine de Résidence d'Artiste avec le poète Charles Pennequin. Ce projet est principalement réalisé avec la classe de 1L, les premières et secondes Histoire des Arts ainsi que les secondes Littérature et société. Nous avons commencé cette semaine avec la présentation des Bains Douches, une salle d'exposition où beaucoup d'artistes viennent faire leur première représentation suite à des études aux beaux arts. Nous avons ensuite rencontré Charles Pennequin, un poète qui fonctionne beaucoup sur l'improvisation orale lors de la lecture de ses poèmes. Une lecture à laquelle il met toute son énergie et tout ce qu'il peut mettre en oeuvre pour la rendre encore plus vivante. Il est, par exemple, l'auteur du recueil Les Exozomes. Le poète nous a ensuite fait lire des poèmes que nous avons écris nous même en reprenant la forme de l'un des siens "Un Jour". Nous avons ensuite réécris ces poèmes sur de grandes feuilles après avoir dessiné la forme de nos mains, pieds, têtes,... Charles Pennequin nous a fait travailler tous ensemble, en groupe, seul mais aussi avec les autres élèves du lycée en nous envoyant leur poser des questions pour la réalisation d'une fanzine. Charles Pennequin sera également présent la semaine du 14 janvier au 18 janvier ainsi que la semaine du 4 mars au 8 mars. Une émission radio sera proposée chaque semaine, dirigée par Valentin Picard ainsi que Julie Besnard. Un compte Instagramme est également disponible grâce à Loric Mettot et Rose Mousselet: @bip_alain. Cette Résidence d'Artiste se terminera le 8 mars 2019 avec un festival de poésie orale réalisé au lycée Alain mais aussi à Alençon.

Questions des élèves à Charles Pennequin durant la  première semaine du projet. 

-Comment écrivez-vous? 

CP : J'écris, je fais de l'improvisation. Je questionne la vie, la mort, les autres et je croise les sciences et mes connaissances. 

-D'où vient votre inspiration? 

CP : C'est comme si je mettais les paroles, les images, les sons, les actions figés dans un texte. Je n'ai pas vraiment d’improvisation. 

-La dynamique, c'est important? 

CP : Je créais des mouvements en lisant, en marchant -je marche énormément quand j'écris. Puis j'utilise des objets en rapport avec le texte: c'est ridicule! Je fais de la poésie avec du dessin, du chant, des vidéos sans être un spécialiste. J'aime faire ce que je veux: l'art est une manière de montrer que la vie est plus intéressante que l'art. C'est respirer pour moi; la parole est un matériau. 

-Comment vous définissez-vous? 

CP : Plutôt comme un poète parce que je fais des mots et j’utilise tout les moyens du quotidien. 

Emma Odienne et Ambre Gougeon