Dans le cadre de notre projet ERASMUS + DEFI consacré à l'inclusion (Développer Encourager Favoriser l'Inclusion), nous avons reçu du 2 au 08 avril nos 20 correspondants italiens de Vérone.

Groupe Vrone 1

Après un week-end dans les familles de nos élèves français, les élèves italiens ont participé aux cours de leurs correspondants, observé les méthodes pédagogiques mises en place par nos professeurs pour inclure les élèves en situation de handicap. Ensuite, répartis en groupes de travail, ils ont préparé les interviews des acteurs du lycée dans le domaine de l’inclusion ( Direction, infirmière... ).

Vrone Alenon en classe

Les correspondants italiens ont profité de leur séjour en Normandie pour visiter le Mont Saint Michel, les plages du Débarquement, la tapisserie de Bayeux, et pour toujours observer comment le handicap est pris en compte dans ces haut lieux de culture, d'Histoire et de tourisme.

Vendredi les groupes mixtes franco-italiens ont travaillé sur des fiches comparant les systèmes français et italien (1ère étape pour la rédaction d’une Charte de l’inclusion). Ils ont présenté brillament leurs conclusions à la Direction du lycée.

Tableau Vrone

Une charte européenne sera prochainement rédigée et diffusée, en partenariat également avec nos correspondants espagnols.